CAS D’APPLICATION : LOCALISATION DES FUITES D’AIR COMPRIME PAR L’ENTREPRISE SANDEN
Cas concret chez SANDEN avec la caméra Si 124 : Victoire contre les fuites d’air comprimé…
« Se développer avec sagesse et prospérer en harmonie » est la philosophie de SANDEN afin d’agir avec le plus grand respect pour les générations futures. Pionnier des technologies environnementales dès sa fondation, le groupe poursuit inlassablement ses efforts en termes de développement durable dans le monde. Respectueux de l’environnement, il développe également des compresseurs de climatisation électriques destinés aux véhicules électriques et hybrides.
Rencontre avec Mr Anthony CHESNIN, responsable ordonnancement maintenance
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi la problématique de fuites d’air comprimé était une priorité pour votre entreprise ?
Compte tenu de notre activité et de l’étendue de notre site de production, nous avons toujours tenu à réaliser et contrôler la maintenance de nos machines sur site. Le coût de l’énergie est un poste très important de dépenses pour une entreprise comme la nôtre. Mr Ménard responsable infrastructure et environnement et moi-même avons donc toujours été impliqués dans cette problématique.
En 2015 un audit complet de notre site et nos machines avait été réalisé par un bureau de contrôle et nous savions que les pertes étaient importantes. L’estimation était de 37% de production d’air perdu sur l’intégralité de notre parc, et bien que ce soit dans la moyenne des entreprises comme la nôtre cela ne nous semblait pas satisfaisant… Et l’actualité a bousculé notre volonté de remédier à ces fuites avec l’augmentation du coût de l’énergie qui a triplée en quelques mois…
Nous avons aussi chez SANDEN une politique RSE pour respecter l’environnement dans chacune de nos actions, ce qui nous a permis d’avoir facilement un budget alloué par notre direction pour l’achat de la caméra acoustique.
Pourquoi avoir fait le choix de la caméra acoustique FLIR Si124 ?
Dans mes attributions je réalise régulièrement une veille technologique pour la maintenance conditionnelle. Suite à l’audit de 2015 nous avions opté pour un appareil de détection de fuite par ultrason classique, mais malgré son efficacité nous avions il y a quelques années été confrontés à des problématiques de mise en œuvre. En effet la formation de nos techniciens, le temps pour chaque audit, le manque de précision de l’outil ne nous avait pas satisfait. De plus le bruit dans les usines rendait très compliqué les opérations.
En voyant une vidéo sur la caméra acoustique FLIR Si124 début 2022 j’ai souhaité avoir une démonstration sur site pour juger de son efficacité. Cette caméra, basée sur une image visuelle associée à une intelligence artificielle, semblait éviter les biais de la détection acoustique vibratoire.
Dès la démonstration sur site, nous avons en effet constaté les fuites de façon instantanée, très facilement. Nous avions pu mettre en exergue le coût d’énergie économisé pour une fuite détectée, ce qui semblait intéressant en termes de suivi et de monitoring.
Après 2 mois d’utilisation de la caméra FLIR SI124, quels sont vos premiers constats ?
Depuis juillet 2022 j’ai pu réaliser rapidement 10 rapports, dans un premier temps dans notre bâtiment dédié à l’usinage.
La caméra couplée au logiciel FLIR THERMAL STUDIO permet de générer des rapports complets, instantanément, simplement avec les photos des fuites et les données enregistrées par la caméra. Cela me permet de transmettre aux techniciens sur site les informations, et les fuites peuvent être réparées dans l’heure. Nous constatons d’ailleurs que plus de la moitié de fuites se règlent par simple remise en état de raccords et d’étanchéité, et ne prennent que quelques instants. C’est donc des économies réalisées tout de suite…
Ce gain financier s’accompagne bien sûr de bénéfices immédiats pour l’environnement.
Quelles sont donc les prochaines étapes pour vous ?
Nous allons donc former les techniciens à l’utilisation de cette caméra acoustique pour accélérer les recherches de fuites, afin de coordonner l’audit à la réparation et ainsi être encore plus rapide dans la résolution des fuites.
Dans les semaines à venir nous allons étendre son utilisation à l’ensemble du site (Fonderie, assemblage, centre d’essais).
Au-delà des économies immédiates d’énergie réalisées la meilleure maintenance de nos compresseurs en limitant leur sur fonctionnement va aussi permettre un gain à long terme par rapport à l’usure prématurée de notre parc de production d’air comprimé…
La caméra acoustique pourra aussi être utilisée lors de recherche de pannes sur la partie pneumatique des machines.
En savoir plus à propos de SANDEN
Situé à Trinteniac (35), nous employons aujourd’hui plus de 600 employés répartis dans 3 métiers principaux (Fonderie, assemblage et usinage).
site web : https://www.sanden-europe.fr/
Commentaires récents