La caméra Acoustique du mois : Si 124 LD
Caméra Acoustique du mois : Si 124 – Mai 2022
Localiser instantanément les fuites d’air comprimé et/ou les décharges partielles.
Rendez visible l’inaudible : préservez l’environnement, faites des économies et gagnez du temps !
Lutter contre les fuites d’air comprimé en industrie
L’air comprimé est une source d’alimentation en énergie fondamentale pour de très nombreux outils et machines dans l’industrie.Les compresseurs sont partout dans les usines !
Pourtant les fuites d’air dans l’industrie sont nombreuses et bien souvent très difficiles à localiser car cachées derrière les machines, ou dans des tuyaux fissurés ou usés. L’usure des équipements et des accessoires, parfois couplé au mauvais usage de l’air comprimé constituent les principales causes de pertes.
30 à 40% de l’air comprimé produit est perdu à cause de fuites !
Pour combler la perte de pression due aux fuites, les industriels compensent souvent en surdimensionnant la taille des compresseurs, voire même en installant un compresseur supplémentaire, ce qui implique des coûts d’investissement importants et augmente les coûts énergétiques et de maintenance.
Les fuites d’air comprimé peuvent également provoquer la défaillance dun équipement en raison du manque de pression. Cela peut entraîner des retards de production, des temps d´arrêt imprévus, des problèmes de qualité, une diminution de la durée de vie utile, et une augmentation des coûts de maintenance en raison des cycles de fonctionnement inutiles des compresseurs.
Les conséquences économiques et financières peuvent donc être très fortes : le coût de production de l’air comprimé étant à 75% constitué de consommation électrique, les fuites ont aujourd’hui un poids de plus en plus important sur les factures énergétiques. Ce qui ne s’arrange pas avec l’envolée actuelle du tarif de l’énergie !
En effet, dans le monde de l’industrie (automobile, chimique, pharmaceutique, sidérurgie, imprimerie, …) la production d’air comprimé génére environ 40% des dépenses énergétiques totales.
Soit environ 5,8 milliards d’euros courant, sur les 14,5 milliards d’euros qui représentent la facture énergétique globale de l’industrie en France.
Les conséquences en terme environnementales sont elles aussi impactantes, c’est pourquoi agir plus vite afin de pouvoir y remédier est un enjeu pour un grand nombre d’entreprises avec une activité de production.
La maintenance préventive des équipements est donc aujourd’hui un enjeu majeur pour les industriels.
Identifier les décharges partielles sur les réseaux Haute tension
Celle-ci peut se situer à l’intérieur ou en surface d’un isolant, entre deux composants électriques, on parle dans ce cas d’une décharge flottante ou d’un cheminement, ou bien encore dans l’air (ionisation autour d’une électrode), plus connu sous le nom d’effet « couronne » (ou Corona)
Lors d’une décharge partielle, les électrons sont déplacés et se frictionnent pour engendrer des ultrasons, qui seront ainsi localisés par notre caméra…
Ce type de phénomène, outre les pertes d’énergie occasionnées, peut apparaitre sur les réseaux électriques HT et peut générer des degâts mécaniques, électriques ou chimiques, et représente même un danger majeur, pouvant aller jusqu’aux arcs électriques et à l’explosion d’une installation…
Ces disfonctionnements sont également très néfastes pour l’environnement avec la production d’Ozone et de dérivés nitrés et d’ammoniac, et perturbent la faune et les populations, en générant des UV, du bruit et des interférences électromagnétiques…
Il est donc primordial de les identifier et de mener des actions correctives afin d’une part, de préserver l’installation souvent stratégique (réseaux de transport et de distribution de l’electricité), et d’autre part de préserver l’environnement.
Notre solution : l’innovation au service de l’environnement
Les pratiques courantes de détection de ce type d’anomalies sont, malheureusement, assez primitives.
La méthode conventionnelle consiste à analyser un signal audio (par conversion des ultrasons), par une écoute active de l’utilisateur, muni d’un casque audio sur les oreilles ! Pour les fuites d’air comprimé, la technique de vaporisation d´eau savonneuse sur les zones suspectées de fuite est encore aujourd’hui très souvent utilisée, ce qui est fastidieux, salissant et peut créer un risque de glissement.
De plus, l’utilisation de ces équipements conventionnels nécessite impérativement une formation et des connaissances poussées en acoustique, notamment pour élaborer les rapports qui se font en utilisant des tableaux et algorithmes complexes.
Grâce à notre outil d’imagerie acoustique, accessible à tous, vous pourrez diviser par 10 le temps de vos inspections.
Notre caméra d’imagerie acoustique FLIR Si124 vous accompagne dans la détection des fuites d’air comprimé, et de décharges partielles, grâce à une technologie innovante, combinant les ultrasons et l’imagerie video, permettant de localiser très rapidement ces défaillances.
Il existe trois modèles de caméras dans la gamme « Si124 » :
– Si124-LD, utilisée pour la détection de fuites d’air comprimé
– Si124-PD, utilisée pour la détection de décharges partielles et effet CORONA
– Si124, utilisée pour la détection de fuites d’air comprimé et pour la détection de décharges partielles et effet CORONA
Equipée de 124 micros capables de détecter des ultrasons, elle pourra visualiser très précisément le défaut sur l’écran de la caméra par triangulation de la source d’ultrasons.
Cet équipement vous permet ainsi d’inspecter de larges zones et donc de gagner du temps, tout en vous tenant à une distance de sécurité, et par conséquent de ne pas avoir à entrer en contact avec les équipements qui pourraient se situer dans des zones « dangereuses ».
Les bénéfices pour les utilisateurs
- GAIN DE TEMPS
Grâce à l’imagerie acoustique, détectez les fuites d’air comprimé, les décharges partielles et l’effet CORONA jusqu’à 10x plus rapidement qu’avec des méthodes traditionnelles . Grâce à son mode « Multi sources », localisez plusieurs défauts simultanément !
- RÉDUCTION DES COÛTS
Réduisez les coûts inutiles, les pannes d’équipements et les temps d’arrêt en assurant une pression d’air adéquate et en localisant précisément les décharges partielles ou l’effet CORONA
- CONFORT DE TRAVAIL
La caméra FLIR Si124 est un outil léger, compact et utilisable à une seule main. Aucun accessoire supplémentaire n’est nécessaire (casque audio, parabole etc…) Vous pourrez stocker vos images et documenter vos inspections (annotations textuelles, compatibilité avec notre logiciel FLIR THERMAL STUDIO)
- FACILITE D’UTILISATION
Grâce à notre algorithme d’IA embarqué, aucune formation n’est nécessaire en acoustique. Aucun réglage n’est nécessaire pour localiser le défaut. L’algorithme est même capable de vous donner une indication précise sur le niveau de sévérité de la fuite ou de la décharge partielle…
Notre équipe implantée sur toute la France peut vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.
Commentaires récents