La caméra thermique du mois : caméra thermique mobile E1L d’HIKMICRO
E1L d’HIKMICRO, découvrez et adoptez la thermographie – Mars 2022
Vous êtes diagnostiqueur, artisan du bâtiment, ou même particulier : de nombreuses problématiques de votre quotidien deviennent évidentes grâce à l’utilisation d’une caméra infrarouge (défauts d’isolation, fuites d’eau, fuites d’air, planchers chauffants, tableaux électriques, vérifications de moteurs…).
Nous vous proposons de gagner en rapidité, et en efficacité dans vos diagnostics, dépannages et prestations en vous initiant à la thermographie, et en vous proposant de vous équiper de la caméra thermique portable Hikmicro E1L.
Caméra thermique ou thermomètre infrarouge ? Nous allons vous aider à faire la différence et à opter pour le matériel qui sera le mieux adapté pour vous.
Aujourd’hui encore, l’utilisation du thermomètre infrarouge dans l’industrie ou le bâtiment est très fréquente, mais d’autres outils comme la caméra thermique peuvent apporter une réelle valeur ajoutée pour le technicien de contrôle ! Et cela, sans pour autant investir une somme beaucoup plus importante contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Quels sont les avantages que présente une caméra thermique comme la caméra portable E1L d’HIKMICRO par rapport à un thermomètre infrarouge ?
Si les deux outils fonctionnent de la même façon en détectant un rayonnement infrarouge pour le convertir en une mesure de température, la caméra thermique va bien au-delà de cela…
Un thermomètre infrarouge (pyromètre) vous donne une mesure unique, celle du seul point visé, l’utilisateur risque donc de passer à côté d’un grand nombre d’informations importantes. À l’inverse une caméra thermique serait l’équivalent de milliers de thermomètres en un seul appareil ! (thermomètre : 1 pixel / HIK E1L : 19200 pixels)
Autre avantage important de la caméra thermique par rapport au thermomètre, c’est la mesure précise à plus grande distance, et sur de petites cibles (comme des composants électriques). Alors qu’un thermomètre mesure une cible pour une distance d’environ 50cm, la caméra thermique (selon les modèles) peut effectuer la même mesure à plusieurs mètres de distance. Elle peut donc vous permettent de vous tenir à une distance plus grande de votre cible, et donc d’inspecter des zones plus vastes ou plus risquées.
On peut donc dire en effet que le thermomètre infrarouge sera préconisé pour des mesures à courte portée et quand vous avez une idée précise de l’endroit à mesurer. Cependant, pour les mesures à distance, ou pour une analyse rapide d’une zone vaste, la caméra thermique sera le meilleur outil.
Les caractéristiques techniques
Les caméras thermiques disposent de caractéristiques précises, et en fonction de leurs modèles Voici une synthèse des principales caractéristiques techniques de la caméra portable E1L :
– Résolution thermique : 160 x 120 (19 200 pixels)
– Pointeur laser
– Sensibilité de 0,04°C
– Précision de ±2 % ou ±2°C
– Gamme de température : -20°C à +550°C
– Affichage IR uniquement
– Écran LCD de 2,4’’
– Autonomie de la batterie : 8 heures
– Poids léger : 350g
La plus grande qualité de la HIK E1L, c’est son rapport qualité/prix :
Une caméra efficace pour moins de 400€ HT. Sa petite taille permet de toujours pouvoir l’avoir sur soi. C’est l’un des outils de base que tout professionnel devrait avoir dans sa sacoche.
Cet outil est idéal pour vous initier à la thermographie, et si vos mesures sont régulièrement à moins de 5 mètres. Elle s’adapte facilement à la cible grâce à la rotation d’écran automatique, et elle est très compacte et légère. Si vous êtes prestataire vous pouvez combiner la caméra au logiciel gratuit HIKMICRO Analyzer pour des analyses d’images ainsi que des rapports de qualité.
Il faut néanmoins préciser les limites de cette caméra qui est l’entrée de gamme des caméras portables HIK MICRO : la distance de vos cibles ne devra pas dépasser 4 à 5 mètres pour avoir une image de qualité. Prenez en considération aussi l’absence de connectivité wifi et d’alarme, ainsi que les palettes de couleurs plus limitées que sur d’autres modèles de caméras.
En synthèse
La E1L effectue des mesures jusqu’à 550 °C (1022 °F), comporte trois points de mesure (point central, température mini et maxi) et affiche la température max./min. en direct dans une zone à l’écran. On peut dire que c’est un outil très intéressant pour aider à la surveillance énergétique des bâtiments en complément des tests d’étanchéité, d’infiltrométrie, ou pour la petite maintenance dans les maisons individuelles par exemple. Très instinctive, vous pourrez rapidement appréhender ses fonctionnalités.
Tentez l’expérience thermographie et diversifiez vos outils de diagnostic !
Notre équipe implantée sur toute la France peut vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.
Commentaires récents