La caméra thermique du mois : GasFindIR FLIR GFx320
Caméra Infrarouge du mois : GasFindIR FLIR GFx320 – Avril 2022
Localiser instantanément les fuites de gaz
Rendez l’invisible visible : sécurisez votre site, préservez l’environnement, faites des économies et gagnez du temps !
Les fuites de gaz dans les entreprises sont fréquentes et peuvent entraîner de lourdes conséquences au niveau humain et économique (risque d’explosion, de brûlures, d’intoxications, …).
Une installation peut avoir des milliers de connexions et de raccordements qui nécessitent des inspections régulières. Les tester tous avec un « sniffer » classique nécessite beaucoup de temps et d’efforts et peut exposer l’inspecteur à un environnement dangereux.
Notre gamme de caméras FLIR GF vous accompagne dans la détection des fuites de gaz, grâce à des caméras dont la technologie innovante permet rapidement et en toute sécurité la détection de nombreux gaz comme le méthane, l’hexafluorure de soufre, l’éthylène, l’ammoniac…
Des caméras portables peuvent être utilisées pour des audits de site, ou des caméras fixes pour une surveillance et détection continue d’une partie d’un site.
Des technologies de type « refroidies » avec le modèle GFx320 permettent la visualisation des fuites avec une grande précision.
- EFFICACITÉ & SÉCURITÉ
Inspection de vastes espaces jusqu’à 9x plus rapidement qu’avec les méthodes d’analyse classiques, visualisation instantanée, à distance de la zone à risque
- PRÉCISION
Évaluation et amélioration du contraste thermique entre le nuage de gaz et l’environnement ambiant - CERTIFICATION
Le modèle GFx320 est certifiée par un organisme tiers pour être utilisée dans les zones de sécurité ATEX - TECHNOLOGIE BREVETÉE UNIQUE
Avec son détecteur refroidi et son filtre dédié: sensibilité élevée pour la visualisation de la détection de fuites de gaz - INVESTISSEMENT OPTIMISÉ
Détection de fuites de gaz, mais aussi inspections infrarouges pour la maintenance électrique, l’entretien mécanique, la détection de points chauds de votre site
Les gaz industriels et composés chimiques sont invisibles à l’œil nu. Les solutions GasFindIR visualisent le panache de gaz dans l’image infrarouge. Il est alors possible d’utiliser un instrument de mesure spécifique pour quantifier la concentration. Elles inspectent plus facilement et plus rapidement de larges zones, parfois difficilement accessibles, ce que ne font pas les outils de détection classiques (ex : sniffers).
Les caméras thermiques GF permettent la détection de nombreux gaz comme les COV (méthane, propane, butane, éthanol), les gaz réfrigérants (R404A, R134A, R417A), l’hexafluorure de soufre (SF6), le monoxyde de carbone (CO) ou le dioxyde de carbone (CO2).
La détection peut se faire durant la production, le transport et l’utilisation du pétrole ou du gaz naturel.
Nous vous proposons en complément des logiciels capables de documenter les inspections : prise de clichés, géolocalisation, GPS, images visibles associées, … afin d’apporter un reporting détaillé.
Les caméras thermiques portables FLIR GF sont parfaites pour la détection de fuites sur :
- Les têtes de puits de gaz naturel
- Les sous-stations électriques
- Les générateurs de courant
- Les usines de traitement chimique
- Les usines de fabrication
- Les raffineries
Les caméras thermiques fixes FLIR GF sont adaptées pour la détection de fuites sur :
- Les plateformes pétrolières offshore
- Les usines de traitement de gaz naturel
- Les usines de fabrication de biogaz
- Les sites pétrochimiques
- Les sites de forage d’importance majeure
- Les installations de stockage souterraines
- Les croisements de pipelines
- Les stations de compression
Quelles sont les caractéristiques que présente la caméra thermique portable FLIR GFx320 ?
- Possibilité de visualiser les petites fuites d’hydrocarbures. Elle offre la sensibilité nécessaire pour respecter la réglementation US EPA OOOOa régissant les émissions de méthane.
- Diversité grâce à ses deux modèles de caméras aux objectifs différents (14,5°, 24°).
- Inspection des connexions et raccords difficiles d’accès.
L’industrie pétro-gazière attendait depuis longtemps une solution de détection de gaz comme la GFx320, car sa conception adaptée aux zones dangereuses permet à l’utilisateur de travailler en toute confiance et de se concentrer sur ce qu’il a à faire.
La FLIR GFx320 est certifiée pour être utilisée dans les zones dangereuses de classe 1, division 2 ou de zone 2, ce qui améliore la sécurité des travailleurs et permet éventuellement de réduire le travail administratif préalable à une enquête (selon les protocoles de l’entreprise).
Cette caméra détecte près de 400 gaz, dont les suivants :
Voici une synthèse des principales caractéristiques techniques de la caméra infrarouge GFx320:
– Résolution thermique : 320 x 240 (76 800 pixels)
– Mise au point manuelle
– Sensibilité thermique de <15 mK
– Exactitude de ±2 % ou ±1°C
– Gamme de température : -20°C à +350°C
– Fréquence d’images de 15 Hz
Les compléments
Le logiciel FLIR Thermal Studio Pro est un logiciel qui permet de réduire le temps consacré aux analyses et à la création de rapports. Ce logiciel de conception de rapports accessible sur abonnement a été conçu pour vous aider à gérer vos milliers d’images et de vidéos thermiques de la manière la plus simple et la plus optimale possible. Importez, modifiez et analysez rapidement des images avant de les publier dans des rapports d’inspection professionnels. C’est un moyen efficace de montrer à vos clients et aux décideurs les fuites détectées pendant une inspection, et de mettre en avant les risques et pertes financières engendrés.
Ce logiciel rend les images thermiques aussi facilement modifiables que les images visuelles, ce qui vous permet de passer plus de temps sur le terrain et a contrario moins au bureau. Avec des fonctionnalités ajoutées comme l’édition vidéo, des liens de localisation GPS, et l’édition en mode HSM (High Sensibility Mode) de fichiers séquence, Thermal Studio Pro est spécialement conçu pour les caméras d’imagerie optique du gaz.
Le système QL320 est un système quantitatif d’imagerie optique du gaz qui vous permet d’obtenir une estimation des taux de fuite de méthane et autres hydrocarbures, éliminant ainsi le besoin de procéder à un prélèvement secondaire avec un analyseur de vapeurs toxiques ou tout autre outil similaire. Le QL320 n’a pas besoin d’entrer en contact direct avec les gaz pour en mesurer les taux d’émission. Il s’agit donc d’une solution plus sûre qui permet de quantifier approximativement les fuites de gaz dans les zones difficiles à contrôler.
En synthèse
La FLIR GFx320 est l’une des références existantes de la gamme GasFindIR de chez FLIR. Il y a également diverses autres caméras dans cette gamme que ce soit en caméras portables ou fixes. Chaque caméra a sa capacité à surveiller une bande spectrale particulière et donc en fonction du type de gaz à détecter une caméra sera plus adaptée qu’une autre.
Notre équipe implantée sur toute la France peut vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.
Commentaires récents